Le Magazine de votre Guide Touristique Immersif

Aujourd’hui pour ce point Histoire & Patrimoine nous vous emmènerons découvrir l’histoire de la Place des Cornières de Monpazier.

Cliquez sur l'image et découvrez la Place des Cornières en 360°

Si vous croisez un guide à Monpazier il y à des chances qu’il commence par vous dire  : « Ceci est une  ancienne Bastide du XIIIe siècle. » En effet, les Bastides sont des villes fondées entre 1222 et 1373, entre la croisade des Albigeois et la guerre de Cent Ans. Des gens se sont regroupés ici et ont construit cette « nouvelle ville » à des fins agricoles, politiques ou commerciales.

Rendez-vous sur la jolie Place des Cornières, qui comme toutes les places de Bastides, était le véritable centre économique et administratif de la ville, c’était ici que se déroulaient le marché, les foires et les réunions publiques, essayez de fermer les yeux et d’imaginer l’incroyable animation qui devait régner sur cette place, les étals, les animaux… C’était un véritable lieu de vie et de rencontres ! Si vous regardez autour de la place, vous découvrirez 23 maisons à portiques ouverts, édifiées du XIIIème au XVIIème siècle, qui  forment des avant-boutiques, et vous remarquerez que les cornières communiquent avec la place par des arcades. Observez attentivement et vous pourrez admirer des baies ouvragées munies de trilobes, des colonnettes et de magnifiques chapiteaux ornés.

Au sud, la halle, construite au XIIIème siècle, dispose d’une magnifique charpente en châtaignier et repose sur trois rangées de piliers supportés par des pilastres en pierre. Cherchez bien et vous pourrez peut être observer un comptoir qui accueille trois mesures à grains de contenance différente. Ces mesures à grains ne sont pas si différentes de nos déclarations sur papier, puisqu’elles servaient notamment les jours de prélèvement des impôts !

Les commentaires sont fermés